Le Secrétaire général de la CONFEMEN reçu en audience par le Ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation du Congo

Ce jeudi 14 avril 2022, le Ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation du Congo, Monsieur Jean Luc MOUTHOU a reçu en audience le Secrétaire général de la CONFEMEN, Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA. Les deux personnalités étaient assistées de leurs équipes respectives.

Cette audience inscrite dans le cadre de la restitution des résultats nationaux de l’évaluation PASEC2019 au Congo a été l’occasion pour le secrétaire général de la CONFEMEN de remercier Monsieur le Ministre pour l’accueil empreint de cordialité. Il a ensuite présenté l’évaluation PASEC2019 en rappelant la restitution du rapport international lancé à Dakar sous la présence effective de SEM Macky SALL, Président de la République du Sénégal et la série de restitutions de rapports nationaux dont celle du Congo prévue ce 15 avril. Le Secrétaire général a également informé le Ministre du lancement des candidatures pour la prochaine évaluation PASEC2024, non sans évoquer les innovations, telles que l’évaluation des élèves du collège et, pour les pays qui le souhaitent l’évaluation de ceux du préscolaire et des alternatives éducatives.

Le Secrétaire général a aussi rappelé au ministre les grands enjeux du plan stratégique 2022-2026 de la CONFEMEN adopté lors de la 59e session ministérielle, tenue en février dernier au Maroc ainsi que les pistes d’action dégagées pour accompagner ses États et gouvernements membres. Il a enfin présenté le nouveau programme d’appui au changement et à la transformation de l’Education (PACTE) créé, en complément du PASEC pour mieux accompagner les États et gouvernements membres dans la réalisation de l’ODD4.
Le secrétaire général a enfin adressé des mots de remerciements au Ministre Jean Luc MOUTHOU ainsi qu’à l’ensemble de ses homologues pour la confiance renouvelée en personne et traduit par le nouveau mandat qui lui a été accordé.

Le Ministre de de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation a, quant à lui, félicité le Secrétaire général pour le renouvellement de son mandat et surtout pour la qualité du travail réalisé au sein de la CONFEMEN pour soutenir ses Etats et gouvernements membres à relever les défis auxquels ils sont confrontés. Il se félicite que le Secrétaire général porte avec brio la lourde responsabilité que les ministres lui ont confiée.

Le Ministre a salué les nouvelles innovations du PASEC et se dit favorable à faire participer son pays à ce projet alléchant pour les prochaines années. Il a aussi insisté sur l’importance de la qualité des enseignants pour améliorer la qualité des apprentissages. A ce titre, il a informé de l’ouverture prochaine d’un grand centre de formation des enseignants, à vocation sous-régionale, qui pourra contribuer à assurer une formation initiale et continue de qualité des enseignants.

Il a enfin réitéré ses remerciements au Secrétaire général et son équipe, pour les résultats du PASEC2019 qui aideront au le pilotage du système éducatif.