Le Secrétaire général de la CONFEMEN reçu en audience par le ministre de l’Education de base du Cameroun

Le Professeur Laurent Serge ETOUNDI NGOA, ministre de l’Education de base du Cameroun a reçu en audience le Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA, Secrétaire général de la CONFEMEN, ce 28 mars.

La mission de la CONFEMEN s’inscrit dans le cadre de la restitution du rapport national de l’Evaluation PASEC2019 qui vise à contextualiser les résultats de l’évaluation internationale afin de proposer des pistes de réflexions et d’actions adaptées au pilotage du système éducatif camerounais.

Le Secrétaire général de la CONFEMEN a remercié le Ministre de l’Education de Base pour la qualité de l’accueil et des conditions de séjour en terre camerounaise ainsi que pour les actions mises en œuvre pour une participation active du Cameroun aux activités de la CONFEMEN. Il a salué particulièrement et félicité M. le ministre pour la décision de faire participer son pays à l’évaluation PASEC2019 ainsi que pour son soutien indéfectible à la CONFEMEN.

Le secrétaire général a félicité l’équipe nationale PASEC du Cameroun pour la production du rapport national qui traduit, une fois de plus, la volonté du pays d’assurer le succès de la convention qui le lie à la CONFEMEN dans le cadre de l’évaluation PASEC2019 dont le rapport international a été publié en décembre 2020 à Dakar. Il s’est réjoui que le rapport national puisse être soumis aux acteurs du système éducatif camerounais pour alimenter les discussions nécessaires à l’identification des stratégies nouvelles d’amélioration de la qualité des acquis d’apprentissage.

Le Secrétaire général a saisi l’occasion pour revenir sur les axes phares du plan stratégique 2022-2026 de la CONFEMEN, validé lors de la 59e session ministérielle tenue en février dernier au Maroc, notamment le PASEC2024 à travers ses principales innovations et le Programme d’appui au changement et à la transformation de l’éducation (PACTE), nouveau programme de la CONFEMEN qui vise un meilleur accompagnement des États et gouvernements dans la réalisation des cibles de l’ODD4.

Le Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA a réitéré ses remerciements au ministre pour la confiance renouvelée à travers le renouvellement de son mandat lors de la 59ème session ministérielle à Rabat en févier 2022 et pour l’inscription du Cameroun au prochain cycle d’évaluation internationale dénommée PASEC2024.

Le Professeur Laurent Serge ETOUNDI NGOA a, pour sa part, félicité le Secrétaire général pour le renouvellement de son mandat ainsi que pour les nombreuses innovations qu’il a impulsées depuis sa prise de fonction comme Secrétaire général de la CONFEMEN. Il s’est réjoui du travail de la CONFEMEN pour soutenir ses Etats et gouvernements membres à faire face au contexte sanitaire lié à la COVID19 et pour la convergence entre les priorités du plan stratégique 2022-2024 de la CONFEMEN et les grands enjeux de l’éducation au Cameroun. Cela augure de la qualité et des perspectives de renforcement de la collaboration entre le Cameroun et la CONFEMEN

Le Ministre a assuré le Secrétaire général de sa disponibilité à accompagner la CONFEMEN pour la mise en œuvre réussie du plan stratégique 2022-2026 et a souhaité un bon séjour au Secrétaire général de la CONFEMEN ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne. Il a clôturé l’audience en souhaitant plein succès aux travaux de restitution du rapport et a rassuré sur l’intérêt particulier qu’il accordera aux conclusions.