Evaluation PASEC2019 : la CONFEMEN présente les résultats au GPE
12 mai 2021
Partenariat CONFEMEN-ISU : Vers la mesure de l’impact de la COVID-19 sur les apprentissages
27 mai 2021

L’enquête PASEC2019 sur les enseignants : une charte pour encadrer l’exploitation des données

Le comité d’éthique et de déontologie de l’enquête PASEC2019 sur les enseignants s’est réuni les 6 et 7 mai 2021 à Dakar. Le Comité d’éthique est un organe mis en place pour accompagner le déroulement et l’utilisation des données de l’enquête sur les enseignants dans le cadre de l’évaluation internationale PASEC2019.  Il est composé de membres représentant les pays participant à l’évaluation PASEC2019, le comité syndical francophone pour l’Education et la Formation CSFEF, le comité scientifique du PASEC et le secrétariat technique permanent de la CONFEMEN.

Durant les deux jours de travaux, les participants ont échangé entre autres sur l’architecture de la base de données de l’enquête enseignante et sur les modalités de mise à disposition des données aux utilisateurs. Au terme de ces échanges, le comité a pris des recommandations et des décisions dont celle relative à l’élaboration d’une charte qui permettra d’encadrer l’exploitation des données de l’enquête. Cette charte sera mise à la disposition de tous les utilisateurs des données. Les principales recommandations concernent le renforcement de la concertation entre les ministères de l’Education et les organisations de la société civile dans la diffusion des résultats de l’enquête sur les enseignants et l’amélioration du mécanisme de communication des résultats qui doit être adapté aux enjeux et aux besoins d’information des acteurs et partenaires de l’éducation.

Le Secrétaire général de la CONFEMEN s’est dit satisfait des conclusions des travaux qui ont répondu à ses attentes. Pour le Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA, toute évaluation des acquis d’apprentissage est forcément un regard porté sur le rapport enseignement-apprentissage et sur l’environnement qui le détermine. Cette préoccupation qui est au cœur de l’évaluation PASEC2019 témoigne du rôle important du comité d’éthique et de déontologie a-t-il fait remarquer avant d’ajouter que les orientations du comité détermineront l’utilisation qui sera faite des résultats de l’enquête sur les enseignants dans l’accompagnement des pays pour prendre les décisions nécessaires à l’amélioration des acquis d’apprentissage. Pour le Secrétaire général, les recommandations du comité contribueront à renforcer toutes les actions en cours, notamment celle qui concerne la mise en place d’un dispositif innovant pour le prochain cycle d’évaluation internationale “PASEC2024“, au regard des grands enjeux liés à la réalisation des cibles de l’ODD4.

La réunion du comité d’éthique et de déontologie a été l’occasion pour la CONFEMEN de renouveler ses remerciements à tous les acteurs et partenaires de l’éducation qui ont contribué à la réalisation de l’évaluation PASEC2019, notamment l’AFD et la DDC Suisse pour leur appui financier, le comité scientifique pour leur contribution à la qualité scientifique de l’évaluation, les pays participants pour leur contribution et leur appui à la réussite de l’enquête et le Comité Syndical Francophone de l’éducation et de la Formation (CSFEF) pour la qualité du partenariat.