Partenariat CONFEMEN-AUF : Participation du Secrétaire général de la CONFEMEN à la Semaine de la Francophonie scientifique

Dans le cadre de la célébration de son 60e anniversaire, l’AUF a organisé, du 21 au 24 septembre 2021, la première édition de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique, en mode hybride, en présentiel à l’Université POLITEHNICA de Bucarest (Roumanie), et à distance par visioconférence. Le Secrétaire général de la CONFEMEN a participé en présentiel à l’évènement.

La Semaine mondiale de la Francophonie scientifique a comporté plusieurs activités, notamment la 18e Assemblée générale de l’AUF tenue le 21 septembre sous le Haut Patronage du Président de la Roumanie et les 1ères Assises de la Francophonie scientifique organisées les 22 et 23 septembre avec la participation des experts et des représentants des partenaires de l’AUF dans le domaine académique, scientifique, économique et institutionnel.

Intervenant à la cérémonie d’ouverture des Assises le 22 septembre, le Secrétaire général, le Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA a exprimé toute sa reconnaissance à l’AUF pour avoir associé la CONFEMEN à la commémoration de ses 60 ans. Pour lui la CONFEMEN et l’AUF sont les plus anciennes institutions de la Francophonie et mènent depuis une soixantaine d’années des actions complémentaires. L’une des actions récentes citées par le Secrétaire général est la réflexion engagée avec l’AUF, France Education International et l’IFEF pour une recherche scientifique en éducation de qualité au service des politiques éducatives en Afrique. Une autre action importante est le partenariat tripartite entre la CONFEMEN, l’AUF et l’IFEF autour du Centre de partage d’expérience et d’innovation, KIX Afrique 21, qui est un modèle réussi de la synergie d’action au sein de la Francophonie de l’Education. Le Secrétaire général n’a pas manqué de féliciter le Recteur de l’AUF pour son engagement en faveur des convergences au sein de la Francophonie.

Les deux prochains plans stratégiques de la CONFEMEN et de l’AUF mettront en exergue cette synergie d’action qui permettra de relever les grands défis de l’Education et de la Formation en Francophonie. De l’avis du Secrétaire général de la CONFEMEN, certains de ces défis ont pour noms : la qualité de l’apprentissage ; le numérique en éducation et les innovations pédagogiques ; la formation et l’employabilité des jeunes ; l’accès équitable aux filières scientifiques à égalité pour les garçons et les filles dès les premières années de scolarisation. « L’Education étant un processus d’apprentissage tout au long de la vie, dira le Professeur BABA-MOUSSA, cela exige des rencontres et des concertations régulières entre les ministres des différents ordres d’enseignement et en particulier entre les ministres de la CONFEMEN et ceux de l’AUF ». C’est fort de cela que le Secrétaire général s’est réjoui de la mise en place de l’Académie internationale des sciences de la Francophonie qui sera basée au Maroc dont le Ministre de l’Education assurera la présidence de la CONFEMEN à l’issue de la prochaine session ministérielle de la CONFEMEN. « C’est donc une belle opportunité pour nous tout comme la forte implication du Président de l’AUF qui est un membre actif de la CONFEMEN » a fait remarquer le Secrétaire général pour conclure.