Premières Olympiades de langue française : Cadre d’échanges interculturels

La CONFEMEN a co-organisé avec OIF et ces Centres régionaux francophones (CREF), la première édition des Olympiades internationales de langue française. La clôture de ces Olympiades a eu lieu le 9 décembre 2021 au cours d’une cérémonie en mode virtuel innovant avec la participation d’une centaine de jeunes de 20 pays repartis sur trois continents. L’objectif de ces Olympiades étaient de promouvoir la langue française et les valeurs de la Francophonie. Il s’agissait de favoriser des échanges interculturels entre les jeunes de l’espace francophone.
Apres l’épreuve écrite déroulée le 7 novembre portant sur la lutte contre la violence et le harcèlement vis-à-vis des personnes vulnérables, les candidats ont eu la journée du 8 décembre pour s’exprimer à l’oral et défendre leur choix des réseaux sociaux en insistant sur les avantages et les inconvénients. Les candidats ont fait preuve de créativité et d’intelligence en imaginant et simulant des séquences de débat télévisé.


Pour les épreuves écrites individuelles de ce concours innovant, NGO Minh Long du Vietnam a remporté le premier prix de la catégorie B1, WILSAN Salah du Djibouti a remporté celui de la catégorie B2, PUKAN?IK Jozef de la Slovaquie celui de la catégorie C1 et Ndèye Awa SARR le prix exceptionnel pour la catégorie C2. Quant au concours de débat, le jury a attribué des récompenses aux équipes de la Moldavie (1re) du Maroc (2e) et de Roumanie (3e) ; un prix spécial a été accordé à Malek JARBOUI, de la Tunisie, pour son talent et son ingéniosité.
Dans son discours prononcé lors de la cérémonie de clôture, le Secrétaire général a exprimé toute sa gratitude aux ministres de l’Education dont les pays ont participé à l’activité. Il a témoigné sa reconnaissance à l’OIF ainsi qu’à tous les partenaires qui ont permis de faire de ce concours une réussite. Pour le Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA, le numérique est aujourd’hui incontournable dans nos vies et pour le développement de nos systèmes éducatifs. La tenue de ces premières Olympiades sur une plateforme numérique est une preuve que les technologies numériques offrent d’énormes opportunités. Le Secrétaire général a souligné que « notre langue en commun, à travers ses accents de tous les continents, a fait briller de tous feux les jeunes participants ».

Il a terminé en félicitant tous ceux ou toutes celles qui ont permis de faire de cet événement une réalité. Il s’agit notamment des vingt ministres de l’Education, les points focaux des ministères, les professeurs évaluateurs et les professeurs accompagnateurs, les cent élèves participants. Il a adressé ses remerciements particuliers aux partenaires que sont Université Senghor à Alexandrie, le Bureau international Jeunesse (BIJ) de Wallonie-Bruxelles, TV5Monde, la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) et France Education International ainsi que les Émirats arabes unis pour leur soutien.