Suivi de la continuité éducative en Francophonie
15 juillet 2020
Hommage à Bouramah Ali HAROUNA, Secrétaire général de la CONFEJES
4 août 2020

Recrutement d’un webdesigner pour la refonte du site web du PASEC – report des dépôts de candidature jusqu’au 24 août 2020

La Conférence des Ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) est une organisation internationale dont les missions essentielles sont :
• d’informer ses membres sur l’évolution des systèmes éducatifs et les réformes en cours ;
• de nourrir la réflexion sur des thèmes d’intérêt commun en vue de mener des actions en coopération ;
• d’animer la concertation entre ministres et experts pour appuyer les politiques régionales et internationales en matière d’éducation.
Elle a mis en place depuis 1991, le Programme d’Analyse des Systèmes Éducatifs de la CONFEMEN (PASEC) qui est spécialisé dans les évaluations des acquis des élèves, qu’elle considère comme un outil essentiel pour le pilotage des systèmes éducatifs.
En 2012, le PASEC s’est engagé dans un processus de réforme dans le but d’améliorer l’appui technique aux pays dans leur gestion des systèmes éducatifs en plaçant la question de la qualité au cœur des stratégies. Ce processus a permis au PASEC de passer des évaluations nationales à des évaluations internationales menées simultanément dans plusieurs pays, de mettre à jour ses méthodes d’analyse et d’améliorer la gouvernance du programme.
Le premier cycle de l’évaluation internationale du PASEC, dénommée « PASEC2014 » a été réalisé en 2014, dans 10 pays d’Afrique subsaharienne francophone. Dans le cadre de cette première évaluation internationale, et pour renforcer la visibilité des actions du programme, la CONFEMEN a mis en place un sous site pour le PASEC (www.pasec.confemen.org) intégré dans le site de la CONFEMEN.
Le Programme mène actuellement son 2e cycle d’évaluation internationale dénommée « PASEC2019 » concernant quatorze pays : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Madagascar, Niger, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad et Togo.
Afin de renforcer la visibilité du Programme auprès de tous les acteurs et d’améliorer la communication avec la communauté éducative, les équipes nationales et autres acteurs de l’éducation, il est lancé la présente prestation afin de solliciter l’appui d’un consultant webdesigner pour la refonte de son site web actuel pour le rendre plus convivial et adapté à l’environnement international actuel.

Date limite de dépôt des offres : 24 août 2020

NB : Pour des questions d’équité, les candidats ayant déjà postulé peuvent soumettre une nouvelle candidature s’ils le souhaitent.

Télécharger les TDR