La CONFEMEN à la Conférence internationale G7 France/UNESCO
11 juillet 2019
Echanges autour du renforcement de partenariat entre la CONFEMEN et l’AUF
11 juillet 2019

Renforcement du partenariat de la CONFEMEN avec la France et le Canada-Nouveau-Brunswick

© L. Levasseur/CONFEMEN
Le Président en exercice, le Secrétaire général et le Coordonnateur du PASEC avec l’équipe du MEN français, du MEAE français et du Ministère de l’Education et de la petite enfance du Nouveau Brunswick

Sous l’égide du Président en exercice de la CONFEMEN, il s’est tenu le 3 juillet 2019 à l’Ambassade du Canada à Paris, une réunion de travail sur le renforcement du partenariat de la CONFEMEN avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le ministère de l’Education nationale(MEN) de la république française.

Au cours de cette réunion, le Secrétaire général a fait une présentation des activités et projets en cours, notamment l’évaluation internationale PASEC2019 qui concerne 15 pays d’Afrique subsaharienne francophone et l’Observatoire de la qualité de l’éducation dont la phase pilote a concerné 8 pays. Il a demandé aux deux ministères partenaires de la CONFEMEN de poursuivre et de renforcer leur appui à la CONFEMEN. Selon le Secrétaire général, la réussite des grands projets de l’Education dans l’espace Francophone suppose une synergie intersectorielle dans laquelle les ministres en charge des affaires étrangères ont un rôle important à jouer aux côtés de ceux de l’éducation.

Les deux ministères ont témoigné de leur engagement à poursuivre leur soutien à la CONFEMEN pour l’accompagnement des évaluations du PASEC et la pérennisation des actions de l’Observatoire de la qualité de l’éducation.

© L. Levasseur/CONFEMEN
De gauche à droite : Gael de Maisonneuve, Délégué aux Affaires francophones au MEAE, le Président en exercice de la CONFEMEN et le Secrétaire général

Il a été noté lors de cette rencontre que les « projecteurs » sont orientés vers la CONFEMEN dans la mesure où les Institutions internationales œuvrant dans le domaine de l’éducation ainsi que les pays attendent avec beaucoup d’attention les résultats de l’évaluation PASEC2019.