Réunion des Correspondants nationaux : En marche vers la 59e session ministérielle

En prélude à la 59e session ministérielle de la CONFEMEN, la réunion des correspondantes et correspondants nationaux (CN) de la CONFEMEN s’est tenue du 7 au 9 février 2022 en mode hybride (en présentiel à Saly, Sénégal et à distance). Présidée par Mme Sophie LACROIX, correspondante nationale du Canada Nouveau Brunswick, cette réunion statutaire avait pour objectif d’échanger sur des documents qui seront soumis à l’adoption de la 59e session ministérielle. Au nombre de ces documents figurent le projet de plan stratégique 2022-2026 de la CONFEMEN et le document de réflexion et d’orientation sur le thème de la ministérielle.

La réunion a permis également aux CN d’échanger sur leur rôle et leurs responsabilités pour dégager des pistes d’action qui leur permettront de mieux réussir leurs missions. D’anciens CN ont été invités à participer à la réunion pour partager leurs expériences. Il s’agit de M. Simon-Pierre FOUDA du Cameroun, M. Dominique BARTHELEMY de la Fédération Wallonie Bruxelles et M. Ayayi APELETE KUDJOH du Togo. A noter que les CN sont de hauts fonctionnaires de l’éducation désignés par les ministres en charge de l’éducation des pays membres de la CONFEMEN. Ils représentent l’intermédiaire entre le Secrétariat technique permanent (STP) de la CONFEMEN et les ministères de l’Education. La correspondante ou le correspondant national est donc l’interlocuteur privilégié du STP, chargés d’assurer le suivi des décisions de la CONFEMEN.

Dans son mot d’ouverture, la présidente des CN a situé l’importance de cette réunion des CN en ce sens qu’elle devait permettre notamment de cerner les nouveaux enjeux et défis à relever dans le cadre de l’élaboration du plan stratégique 2022-2026 dont un des éléments phares porte justement sur le rôle crucial des CN. La Présidente a poursuivi en notant que les correspondantes et correspondants nationaux jouent un rôle déterminant d’une part dans le dispositif de fonctionnement de l’institution et dans sa relation avec les États et gouvernements membres et d’autre part pour la réussite des activités et la facilitation des échanges avec les ministres de même qu’avec la communauté éducative des Etats et gouvernements membres.

Le Secrétaire général de la CONFEMEN, le Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA, a commencé son intervention par des mots de remerciements à l’endroit de l’Honorable Dominic Cardy, Président en exercice de la CONFEMEN et à Mme Sophie Lacroix, la correspondante nationale. Pour le Secrétaire général, durant toute cette longue période de quatre ans, le Président en exercice et la correspondante nationale ont porté la CONFEMEN avec abnégation, professionnalisme et générosité. Il leur a exprimé toute la reconnaissance de la famille CONFEMEN au moment où le CNB s’apprête à passer le flambeau de président en exercice au Maroc.

Le Secrétaire général a également remercié l’ensemble des CN qui, pour lui, sont indéniablement le socle sur lequel est bâti la CONFEMEN depuis sa genèse. Selon lui, le renforcement du rôle et de l’expertise des CN doit permettre à la CONFEMEN de s’affirmer plus que jamais, comme une institution stratégique de référence au sein de la Francophonie et comme une institution qui contribue efficacement à la transformation de l’éducation.

En notant que l’ambition de la CONFEMEN est de renforcer le partage d’expérience et les capacités des acteurs de nos systèmes éducatifs pour instaurer une dynamique interne fonctionnelle et plus efficiente, le Secrétaire général a tenu à rendre hommage à tous ces anciens CN qui ont marqué la CONFEMEN par leur engagement et leur expertise.