Appel à candidature pour une recherche sur le genre en éducation
26 septembre 2009
Les 50 ans de la CONFEMEN, un âge de maturité et d’expérience !
23 octobre 2009

Réunion du Bureau de la CONFEMEN :Dans la perspective du cinquantenaire !

Paris (France), le 13 octobre 2009 – Du 15 au 17 octobre 2009, Paris accueille la réunion du Bureau de la Conférence des ministres de l’Éducation des pays ayant le français en partage (CONFEMEN).

De très hautes personnalités attendues à Paris Outre le ministre de l’Éducation nationale de la France, M. Luc CHATEL, ses pairs du Bureau de l’intersession 2009-2010 ainsi que des experts nationaux de ces pays que sont les correspondants nationaux de la CONFEMEN, la réunion de Paris enregistrera la présence de M. Abdou DIOUF, Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). La présence confirmée de ces personnalités à la réunion de Paris doit être comprise comme le fervent témoignage de l’existence d’une synergie francophone au service d’une éducation de qualité pour tous. Le Secrétaire général de la Francophonie prendra notamment part à un point de presse à la fin de la cérémonie d’ouverture des travaux.

Des échanges d’une très grande portée Au cours de cette réunion de Paris, les ministres examineront et apprécieront les activités réalisées par le Secrétariat technique permanent (STP) au cours du biennum 2008-2009 et adopteront un certain nombre de projets de documents qui leur seront soumis après la réunion des experts. Parmi les projets de documents qui seront examinés par les ministres figurent notamment les conclusions des résultats des études du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC), le projet d’agenda de la 54e session ministérielle ainsi que le projet de programme de manifestations entrant dans le cadre du 50e anniversaire.

Les ministres se pencheront également sur d’autres dossiers non moins importants pour la CONFEMEN. Il s’agira particulièrement du projet de budget et des modalités de recrutement du prochain Secrétaire général, le mandat de Mme Adiza HIMA arrivant à terme en 2010.

Des enjeux importantsIntervenant à la veille de la commémoration du 50e anniversaire, la réunion de Paris comporte des enjeux importants. C’est au cours de cette réunion que les ministres du Bureau donneront le coup d’envoi de la célébration du cinquantenaire de la CONFEMEN dont le point culminant interviendra lors de la 54e session ministérielle qui aura lieu au Sénégal.

Se fondant sur la décision des ministres de procéder à l’occasion des 50 ans de la CONFEMEN à une rétrospective du chemin parcouru, la réunion de Paris marquera le début du processus à travers une table ronde sur le thème : « La qualité de l’éducation : quelles mesures et quels résultats ? ». Il s’agira alors d’apprécier ce demi-siècle au service de l’éducation, notamment en s’interrogeant sur les choix stratégiques et en envisageant éventuellement des perspectives nouvelles. Des enjeux importants pour une institution qui va fêter ses 50 ans d’existence — un âge de maturité — en pleine dynamique de relance.

Calendrier de la réunion du Bureau de Paris

Le jeudi 15 octobre 2009 Réunion de la Commission administrative et financière Lieu : Foyer des Lycéennes, 10, rue Docteur Blanche, 75016 Paris Heure : 8h30

Le vendredi 16 octobre 2009

Réunion du Bureau Cérémonie d’ouverture présidée par le ministre de l’Éducation nationale de la France en présence de M. Abdou DIOUF, Secrétaire général de la Francophonie. Lieu : Foyer des Lycéennes, 10, rue Docteur Blanche, 75016 Paris Heure : 9h 00

Point de presse : Le point de presse sera animé par Mme Adiza HIMA, Secrétaire générale de la CONFEMEN, M. Roland HACHE, Ministre chargé de l’Éducation du Nouveau-Brunswick et Président en exercice de la CONFEMEN, M. Abdou DIOUF, Secrétaire général de la Francophonie ; M. Luc CHATEL, Ministre de l’Éducation nationale de la France ; M. Kalidou DIALLO, Ministre chargé de l’Éducation du Sénégal.

Le samedi 17 octobre 2009 Lancement des activités de célébration du 50e anniversaire de la CONFEMEN Table ronde sur le thème : « La qualité de l’éducation : quelles mesures et quels résultats ? ». Modératrice : Mme Emmanuelle BASTIDE, journaliste à Radio France internationale.

Lieu : Lieu : Foyer des Lycéennes, rue Docteur Blanche, 75016 Paris Heure : 11h 00 Le samedi 17 octobre 2009

Cérémonie de clôture par le Ministre de l’Éducation nationale de la France

Lieu : Foyer des Lycéennes, 10, rue Docteur Blanche, 75016 Paris Heure : 16h 00

Première institution francophone ayant vu le jour en 1960, la CONFEMEN compte aujourd’hui 41 États et gouvernements membres, et constitue une des deux conférences ministérielles de la Francophonie. La CONFEMEN a pour missions :
-  d’informer ses membres sur l’évolution des systèmes éducatifs et les réformes en cours ;
-  de nourrir la réflexion sur des thèmes d’intérêt commun en vue d’actions à mener en coopération ;
-  d’animer la concertation entre ministres et experts afin d’élaborer des positions communes et de formuler des recommandations pour appuyer les politiques régionales et internationales en matière d’éducation.