Réunion du Bureau de la CONFEMEN : vers la 59e session ministérielle

Les ministres de l’Éducation membres du Bureau de la CONFEMEN se sont réunis en visio-conférence ce 21 décembre 2021 pour apprécier l’état d’avancement de la préparation de la 59e session ministérielle et valider les premières activités du plan stratégique 2022-2026 de la CONFEMEN.

Dans leurs mots de bienvenue et d’ouverture de la réunion, le Secrétaire général et le Président en exercice de la CONFEMEN ont tous les deux salué la disponibilité des ministres de l’Education et leur contribution à la réussite des activités de la CONFEMEN. Le bilan des activités présenté au cours de la réunion fait ressortir de nombreuses réalisations saluées par le Bureau. Les ministres présents ont reconnu les efforts déployés et les résultats obtenus malgré le contexte difficile lié à la crise sanitaire.

Au nombre des réalisations partagées avec les ministres, on peut citer l’évaluation PASEC2019 réalisée dans 14 pays dont les résultats sont exploités avec beaucoup d’intérêts par les pays et les partenaires en éducation. Il y a également ImaginEcole, une initiative qui émane de la réunion du Bureau de la CONFEMEN convoquée au début de la pandémie pour trouver des solutions face aux conséquences de la crise sanitaire sur les systèmes éducatifs. On peut citer ensuite la coordination par la CONFEMEN de la mise en œuvre de l’Évaluation des manuels scolaires dans six pays dans le cadre du projet « Ressources éducatives ». Figurent également la dizaine de webinaires organisés sur des thématiques variées en lien avec les défis actuels de l’Education dont ceux organisés et pilotés par la CONFEMEN, à travers l’Observatoire de la qualité de l’Éducation, dans le cadre du centre KIX Afrique 21. Il y a enfin les Olympiades de la langue française organisées en partenariat avec l’OIF.

Dans leurs mots de clôture, le Président en exercice et le Secrétaire général ont exprimé leurs satisfactions par rapport aux conclusions des travaux qui sont des motifs d’espoir pour la réussite de la 59e session ministérielle qui se tiendra en fin février 2022 au Maroc sur le thème : « Langues premières et langues d’enseignement : quelles stratégies pour réussir les premiers apprentissages, la réussite scolaire et le vivre ensemble au XXIe siècle ».

La réunion du Bureau a été précédée et préparée par les Correspondants nationaux qui s’étaient réunis le 12 octobre dernier par visioconférence.