Tchad : audience du Ministre de l’Education nationale et de la Promotion Civique au Secrétaire général de la CONFEMEN et restitution des résultats nationaux de l’Evaluation PASEC2019

Ce mercredi 6 avril 2022, en prélude de la restitution des résultats nationaux de l’évaluation PASEC2019, Ministre de l’Education Nationale et de la Promotion Civique du Tchad, M. MOG-NAN DJIMOUNTA, a reçu en audience le Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA, Secrétaire général de la CONFEMEN. Cette audience s’est tenue en présence de M. Saleh BOURMA, Secrétaire d’Etat à l’Education nationale, M. Mahamat SEID FARAH, Secrétaire général du ministère, M. Abraham Ahidjo, Correspondant national de la CONFEMEN et M. Hilaire HOUNKPODOTE, Coordonnateur du PASEC.

Le Secrétaire général a remercié le Ministre pour l’accueil qui lui a été réservé avec sa délégation ainsi que pour l’audience qui lui a été accordée. Il a ensuite rappelé l’importance du rôle joué par le Tchad au sein de la CONFEMEN, notamment avec l’accueil, à Ndjamena en 2012, de la 55e session ministérielle au cours de laquelle les textes fondamentaux actuellement en vigueur ont été adoptés.

Le Secrétaire général a également rappelé au ministre les grands enjeux du plan stratégique 2022-2026 de la CONFEMEN adopté lors de la 59e session ministérielle, tenue en février dernier au Maroc ainsi que les pistes d’action dégagées pour l’accompagnement des États et gouvernements membres. Il a enfin présenté le nouveau programme d’appui au changement et à la transformation de l’Education (PACTE) créé, en complément du PASEC, rénové pour l’édition 2024, afin de mieux accompagner les États et gouvernements membres dans la réalisation de l’ODD4.

Pour terminer, le secrétaire général s’est réjoui de la disponibilité du rapport national de l’évaluation PASEC2019 du Tchad qui sera présenté aux différents acteurs du secteur de l’éducation et a félicité l’équipe nationale PASEC du Tchad pour la qualité du travail effectué.

Le Ministre de l’Education Nationale et de la Promotion Civique a, à son tour, félicité le Secrétaire général pour le renouvellement de son mandat et surtout pour la qualité du travail réalisé au sein de la CONFEMEN pour soutenir ses Etats et gouvernements membres.

Le Ministre a salué la nouvelle réforme du PASEC qui engagera l’évaluation des élèves au niveau du secondaire et se dit favorable à y faire participer son pays. Il a enfin réitéré ses remerciements au Secrétaire général et son équipe, pour les résultats du PASEC 2019 qui serviront de tableau de bord pour le pilotage du système éducatif.