11 OCTOBRE JOURNÉE MONDIALE DE L’ÉDUCATION DES FILLES : MESSAGE DU SECRETAIRE GENERAL DE LA CONFEMEN
11 octobre 2021
Séminaire sur la production et la diffusion de la recherche en éducation en Afrique francophone : Pour une meilleure diffusion des résultats de recherche
20 octobre 2021

Vers le renforcement de la digitalisation de la formation professionnelle dans l’espace UEMOA

La CONFEMEN a participé à la 12e conférence des ministres en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle de l’UEMOA qui s’est tenue le 8 octobre 2021 à Dakar sur le thème : « Transformation digitale et Formation professionnelle : Enjeux et défis pour l’employabilité et l’insertion des jeunes dans l’espace UEMOA ».

La réunion a enregistré la participation des ministres ou représentants des ministres en charge de l’emploi et de la formation professionnelle des huit (08) pays membres de l’UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo) et le Tchad, ainsi que les représentants des Partenaires techniques et financiers dont le Secrétaire général de la CONFEMEN.

La conférence des ministres a permis de discuter et de prendre des décisions sur des questions importantes en lien avec, d’une part, les enjeux de la transformation digitale de la formation professionnelle en vue d’accroitre l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes et d’autre part, les actions à entreprendre dans l’espace UEMOA en termes de digitalisation afin d’améliorer l’accès à la formation, d’accroitre les compétences et les niveaux de qualification des jeunes.

Au nombre des recommandations adoptées par les ministres figurent l’élaboration d’une stratégie communautaire de digitalisation de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion, la mise en place d’un système intégré et harmonisé des plateformes d’insertion professionnelle au niveau de l’espace communautaire et le renforcement du partenariat pour la mise en œuvre effective de la feuille de route du Programme régional de la Formation professionnelle (PROFOR).

La CONFEMEN a exprimé sa disponibilité à poursuivre la discussion avec le cadre de concertation des ministres en charge de l’emploi et de la formation professionnelle (CCMEFP) de l’espace UEMOA en vue d’initier, dans le cadre des prochains plans d’action des deux institutions, des actions communes impliquant les pays de l’UEMOA qui sont tous membres de la CONFEMEN.

En rappel, la CONFEMEN avait organisé en 20212 des Assises sur l’Enseignement et la Formation technique et professionnel sur le thème « Quelles compétences professionnelles et techniques pour une meilleure insertion socioéconomique des jeunes ». Les recommandations de ces Assises sont toujours d’actualité. Ce lien pour accéder aux Actes des Assises de la CONFEMEN sur l’EFTP : https://www.confemen.org/wp-content/uploads/2012/12/Actes-des-Assises.pdf