Visite de travail entre le PASEC et l’AFD Cameroun

En marge de la restitution des résultats nationaux de l’évaluation PASEC2019 du Cameroun, une délégation de la CONFEMEN, conduite par le Coordonnateur du PASEC, M. Hilaire Hounkpodoté, s’est rendue dans les locaux de l’Agence française de développement (AFD) du Cameroun pour une visite de courtoisie et de travail, ce 29 mars 2022.

Le Coordonnateur du PASEC a remercié Mmes Claire Galante Moratti et Chrystelle Tapouh, respectivement Responsable du pôle Inclusion économique & Développement humain et Chargée de projets pôle secteurs sociaux pour l’accueil réservé à la CONFEMEN mais aussi et surtout pour l’appui financier apprécié que l’AFD apporte à la CONFEMEN et aux pays pour l’amélioration de la qualité de l’Education.

Le Coordonnateur a informé l’AFD de l’ouverture du processus de l’évaluation PASEC2024 en mettant un accent sur les nouveautés envisagées dont celle portant sur l’évaluation collège, qui engendrera un coût supplémentaire pour lequel l’appui des partenaires techniques et financiers dont l’AFD aux pays serait apprécié. Il a également présenté les grandes lignes du plan stratégique 2022-2026 de la CONFEMEN ainsi que son nouveau Programme d’appui au changement et à la transformation de l’Education (PACTE) qui sera complémentaire au PASEC, avec comme cœur de métier les politiques éducatives.

L’AFD s’est réjouie de la visite de la CONFEMEN ainsi que de la restitution des résultats nationaux de l’évaluation PASEC2019 du Cameroun. L’AFD a informé qu’elle est particulièrement intéressée par une dissémination approfondie des résultats de cette évaluation dans les différentes régions du pays pour leur meilleure appropriation par les acteurs au niveau décentralisé.

En outre, l’AFD est intéressée par le renforcement de capacités des équipes nationales afin qu’elles soient en mesure d’assurer, selon les normes du PASEC, des évaluations nationales intermédiaires.

Par ailleurs, une bonne partie des échanges avec l’équipe de l’AFD a porté sur la prochaine évaluation PASEC2024 dont l’AFD est particulièrement intéressée, notamment en ce qui concerne le Cameroun. Pour cela, il a été question de la nécessité de créer une synergie d’actions entre les ministères impliqués pour la réussite de l’évaluation PASEC2024 qui concernera le primaire et le collège.

Les échanges entre l’équipe de l’AFD et celle de la CONFEMEN laissent augurer des perspectives dans le cadre du renforcement de l’appui que les deux institutions apportent aux pays pour le développement de leur système éducatif.