Visite de travail entre le PASEC et le PRAASED à Brazzaville

Ce mardi 12 avril 2022, en prélude à la restitution des résultats nationaux de l’évaluation PASEC2019 du Congo, une équipe de la CONFEMEN, conduite par le Coordonnateur du PASEC, M. Hilaire Hounkpodoté, s’est rendue dans les bureaux du Programme d’Appui à l’Amélioration du Système Educatif (PRAASED) du Congo pour une visite de courtoisie et de travail. La rencontre a également enregistré la participation par visioconférence de Mmes Marie Jacqueline Yvette Sacadura et Laura Mc Donald de la Banque mondiale.

Le Coordonnateur du PASEC a remercié son homologue, M. Calixte Kolyardo, Coordonnateur du PRAASED pour l’accueil réservé à la CONFEMEN mais aussi et surtout pour l’appui considérable que sa structure apporte à l’amélioration de la qualité de l’Education au Congo. Il n’a pas manqué de remercier la Banque mondiale pour avoir accompagné sur le plan financier, la participation du Congo à l’évaluation internationale PASEC2019.

Le programme des restitutions qui devront se dérouler dans les douze départements du pays a été présenté par le responsable national de l’équipe PASEC à la banque mondiale. L’un des consultants du PRAASED, M. François Ndebani a insisté sur la nécessité pour le Congo de redynamiser son dispositif national d’évaluation (DNE) et a présenté les deux axes essentiels du DNE (renforcement des capacités des membres du dispositif et accompagnement pour la réalisation d’une évaluation nationale) sur lesquels le Congo souhaite avoir un appui financier de la banque mondiale et un accompagnement technique du PASEC.

La banque mondiale s’est réjouie de la visite de la CONFEMEN, du travail réalisé par le PASEC pour l’évaluation PASEC2019 ainsi que de la disponibilité des résultats nationaux de l’évaluation PASEC2019 du Congo. Elle marque tout son intérêt pour la réalisation d’une évaluation nationale au Congo, selon les normes du PASEC.
Les échanges entre le PRAASED, le PASEC et la Banque mondiale se poursuivront pour voir dans quelle mesure cette évaluation pourra se tenir, en tenant compte des agendas des différentes structures.

Le Coordonnateur du PRAASED a renouvelé ses remerciements au PASEC et à la Banque mondiale, pour leur appui très apprécié permettant une amélioration de la qualité de l’Education dans son pays.