Webinaire KIX Afrique 21 : Pour une assurance qualité de la formation des enseignants

Le webinaire sur le thème « Assurance qualité de la formation initiale des enseignants de l’éducation de base des pays d’Afrique subsaharienne » a été introduit par le Secrétaire général de la CONFEMEN qui a rappelé que l’un des axes stratégiques de la CONFEMEN est l’échange et le partage d’expérience et d’innovations en éducation. Le Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA a fait remarquer que la question enseignante est une problématique essentielle pour les Etats et gouvernements membres de la CONFEMEN. Le Secrétaire général a fait un certain nombre de constats qui ont un impact négatif sur les acquis scolaires. Il s’agit d’abord de la diversité des statuts des enseignants qui ne favorise pas une meilleure professionnalisation. Il y a ensuite la question de la formation initiale et continue avec des difficultés à faire des formations professionnelles qui allient à égalité les universitaires et les praticiens chevronnés. Un autre constat est que ces formations ont du mal à conférer l’autonomie requise aux enseignants formés. Le constat du secrétaire général a porté également sur la grande fragilisation du statut social des enseignants et de leur reconnaissance dans la société. Ce tableau est confirmé par les résultats des différentes évaluations du PASEC (Programme d’Analyse des Systèmes Éducatifs de la CONFEMEN), notamment l’évaluation internationale PASEC2019 qui a porté un regard particulier sur la profession enseignante et formulé un certain nombre de recommandations pour améliorer la pratique de la profession. Le Secrétaire général a saisi l’occasion pour rappeler les missions du PASEC qui accompagne les pays à développer une culture de l’évaluation dans les systèmes éducatifs. Il a cité également l’Observatoire de la Qualité de l’Education coordonné par Dr Guy Roger KABA qui était l’un des modérateurs du webinaire. En complément du travail du PASEC, l’OQE

La Coordonnatrice du Centre KIX Afrique 21, Mme Maïmouna CISSOKO TOURE a appuyé les propos du Secrétaire général en ajoutant que la qualité des apprentissages est en grande partie déterminée par la qualité de l’enseignement dispensé, la formation et la compétence des enseignants exerçant dans le système. Pour elle, cette problématique dépasse les frontières de la Francophonie. C’est pourquoi elle a tenu à saluer l’interconnexion et la collaboration fructueuse entre le Centre KIX Afrique 21 et le centre KIX Afrique 19 qui regroupe 19 pays anglophones. « Il y a des opportunités d’apprentissage et d’inter-apprentissage entre les deux régions » a fait remarquer la Coordonnatrice avant de procéder à la présentation de KIX Afrique 21.

Ce webinaire a permis aux experts des pays membres d’échanger sur les pratiques d’assurance qualité, et particulièrement sur l’évaluation des dispositifs de formation des enseignants du primaire et du premier cycle du secondaire. De façon particulière, les participants se sont appropriés les innovations et les standards internationaux en matière d’assurance qualité de la formation des enseignants d’une part et les pratiques ainsi que les mécanismes d’assurance qualité des dispositifs de formation mis en œuvre dans les différents pays. Ces échanges ont permis de dresser quelques perspectives d’évolution des pratiques et des mécanismes d’assurance qualité des dispositifs de formation initiale des enseignants du primaire et du premier cycle du secondaire.

Suivre ici le film du webinaire