44e CMF : la Confemen plaide pour un financement durable de l’éducation

La CONFEMEN a participé à la 44e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) les 4 et 5 novembre 2023 à Yaoundé (Cameroun) sur le thème : « Bonne gouvernance : gage de stabilité politique, économique et culturelle pour les citoyens francophones ».

La thématique de cette 44e CMF a fait l’objet de la transmission d’une contribution écrite de la CONFEMEN pour alimenter les conclusions des travaux. Pour la CONFEMEN, la bonne gouvernance suppose l’exercice d’un contrôle citoyen basé sur la capacité à choisir et agir en toute responsabilité. A ce titre, l’éducation permet d’acquérir l’autonomie nécessaire à l’exercice de la démocratie, la contribution à une croissance économique respectueuse de l’environnement et l’affirmation des identités culturelles dans leur diversité.

Face aux défis nombreux qui affectent les systèmes éducatifs, la CONFEMEN a souligné la nécessité d’accorder une attention particulière aux questions du financement de l’éducation et ce d’autant plus que peu de pays allouent le seuil minimum de 20 % du PIB à l’éducation et que l’aide internationale peine à atteindre le seuil de 0,7% du revenu national brut retenu par la communauté internationale.

Dans cette communication, la CONFEMEN a appelé à soutenir l’augmentation du financement domestique pour l’éducation et plaidé pour l’accroissement de l’appui des partenaire financiers à ce secteur et à la production des données sur les apprentissages. C’est seulement à cette condition que l’éducation pourra servir effectivement de levier pour une bonne gouvernance, gage de stabilité politique, économique et de rayonnement culturel. Les conclusions du séminaire sur le financement de l’éducation organisé par la CONFEMEN au Maroc en 2017 et « l’Appel de Rabat » qui en ont découlé ont été rappelés dans cette communication du Président en exercice comme des perspectives intéressantes à exploiter.

Participation à la 124e CPF

La 44e session ministérielle a été précédée de la session du Conseil permanent de la Francophonie (CPF) tenue le 3 octobre 2023. Cette session qui avait pour but de préparer la CMF a permis aux institutions membres de la Charte de la Francophonie de communiquer sur leurs activités de coopération. 

La communication du secrétaire général au CPF a mis en avant deux principales thématiques. La première thématique est « l’éducation, la formation et l’employabilité des jeunes“ pour une meilleure insertion sociale et professionnelle et comme palliatif, notamment face aux ravages de l’immigration clandestine et de l’enrôlement dans les intégrismes de toutes sortes.

La deuxième thématique est « l’éducation au développement durable » en vue de construire le vivre ensemble dans la paix et en harmonie avec l’environnement et léguer aux générations futures un monde où il fait mieux vivre.

La CONFEMEN a invité tous les acteurs de la charte qui seront à Dubaï à participer à l’évènement spécifique sur le rôle des enseignant dans l’éducation au développement durable, qu’elle organise, le 8 décembre lors de la COP28, sous le parrainage de la Présidence de la République de la Roumanie.