Programmes
Créé en 1991, le Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC) met en œuvre des évaluations visant à rendre compte de la performance des systèmes éducatifs des pays membres de la CONFEMEN.
Agissant en interaction avec le PASEC, l’Observatoire de la qualité de l’Éducation a été mis en place par la CONFEMEN en 2017 pour suivre et analyser les paramètres déterminants de la qualité de l’éducation.
Après avoir réalisé 35 évaluations nationales dans 24 pays, le programme mène, tous les quatre ans, une évaluation internationale en simultané dans plusieurs pays, en 2e et 6e années du primaire, en lecture (dans la langue d’enseignement) et en mathématiques.
Les évaluations du PASEC permettent :
- De mesurer les compétences dont la maîtrise conditionne les trajectoires scolaires, la vie professionnelle et l’insertion sociale.
- D’apporter très tôt les correctifs nécessaires à l’amélioration de la qualité des enseignements et apprentissages ;
- De collecter des informations sur les élèves, les classes, les écoles, les communautés locales et les politiques éducatives afin d’analyser les facteurs de réussite scolaires des élèves.
L’objectif de l’Observatoire est d’appuyer l’élaboration des politiques éducatives et l’amélioration de la qualité des systèmes éducatifs à travers un système de partage d’informations, de suivi et de pilotage et un dispositif de collecte et d’analyse de données contextualisées et actualisées.