Secrétariat Technique Permanent (STP)

Depuis 1968-1969, la CONFEMEN s’est dotée d’un Secrétariat Technique Permanent (STP) dont l’accord de siège s’est concrétisé avec le Sénégal. Depuis le plan de relance de 2002, le STP, représenté par la Secrétaire générale d’alors, Madame Adiza Hima, s’est constitué en quatre Pôles : politiques éducatives, évaluation, gestion et communication.

Le Secrétaire général

Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA, Secrétaire général de la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN), Professeur Titulaire des Universités en Sciences de l’éducation (Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur – CAMES). De nationalité béninoise, le Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA a une bonne expérience d’enseignant chercheur en France et au Bénin ainsi que des compétences dans l’animation de réseaux scientifiques internationaux et l’organisation de colloques et congrès internationaux. Spécialiste de l’évaluation des systèmes d’éducation et de formation et de l’apprentissage tout au long de la vie, il a acquis une expertise internationale dans l’accompagnent des politiques éducatives dans les pays en développement (plusieurs missions réalisées pour l’UNESCO et l’OIF).

Parallèlement aux activités universitaires et aux expertises internationales, il a occupé plusieurs responsabilités administratives dans son pays, notamment Directeur du Fonds de développement du sport, Directeur de l’Alphabétisation et de l’Éducation des adultes et Directeur de Cabinet du Ministre chargé de l’emploi.

Le Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA a été nommé Secrétaire général de la CONFEMEN lors de la 58e session ministérielle tenue à Bathurst, au Canada Nouveau Brunswick, en mai 2018. Il a pris service le 02 janvier 2019.

Il était, de novembre 2014 jusqu’à sa nomination à la CONFEMEN, Secrétaire technique permanent du Plan décennal de développement du secteur de l’Éducation du Bénin,

Il est titulaire d’un Doctorat unique en Sciences de l’Éducation obtenu à l’Université Pierre Mendes-France – Grenoble 2. Domaine d’études : Évaluation des dispositifs d’éducation et de formation (Éducation formelle/non formelle).

Publication récente : Fondement et philosophie de l’éducation des adultes en Afrique (publié en 2014 par l’UNESCO et DVV International)

Contact

Attachée administrative du Secrétaire général : Mme Penda Ndiaye –  confemen@confemen.org

Les quatre pôles

Le pôle Politiques éducatives

Le pôle Politiques éducatives regroupe des spécialistes en éducation qui ont le mandat de soutenir le Secrétaire Général dans la mise en œuvre du plan d’action de la CONFEMEN. Ainsi, les activités du pôle se concentrent sur la production de nouvelles stratégies éducatives, notamment par la publication de documents de réflexion et d’orientation, tout en appuyant les pays membres dans la mise en œuvre de leurs politiques éducatives.

Le pôle Évaluation

Le pôle Évaluation comprend le Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC) qui a été créé en 1991, dans la foulée de la première Conférence mondiale sur l’Éducation pour tous de Jomtien (Thaïlande, 1990). Le PASEC a pour mission de fournir aux décideurs des informations objectives sur leur système éducatif afin d’orienter leurs choix en matière de politiques éducatives.

Le pôle Gestion

Le pôle Gestion est chargé de la gestion financière, comptable et matérielle du STP. Le pôle conseille également le Secrétaire Général dans la gestion des ressources humaines et apporte un appui-conseil concernant l’aspect financier des relations partenariales et en matière de logistique relative à la tenue des activités.

Le pôle Communication

Le pôle Communication a pour mission d’assurer une plus grande visibilité à la CONFEMEN tout en développant sans cesse des stratégies susceptibles de promouvoir une communication dynamique, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation. Ses actions visent aussi à mettre à la disposition des partenaires et des différents publics cibles l’information sur l’éducation dans les pays membres.