Au moment des indépendances, la question de l’éducation a été mise sur le devant de la scène. En effet, les pays avaient besoin de citoyens compétents afin de porter le développement économique du pays. Or la situation économique n’était pas favorable à un développement adéquat des systèmes éducatifs. Face à ce constat, la communauté internationale s’est réunie à plusieurs reprises afin de réfléchir aux moyens d’accéder aux objectifs du millénaire pour le développement.
Le premier grand rendez-vous pour l’éducation a eu lieu à Jomtien, en 1990, où la communauté internationale a alors retenu cinq orientations :
En 2000, la communauté internationale s’est à nouveau réunie à Dakar avec un seul mot d’ordre « l’éducation pour tous » pour l’horizon 2015 et six objectifs ont été retenus :
Malheureusement, ces objectifs n’ont pu être que partiellement atteints en 2015 malgré de nombreux efforts fournis de la part des états et des résultats plutôt positifs dans l’ensemble.
Un nouveau rendez-vous est pris avec les Objectifs du développement durable (ODD) dont l’ODD4 est relatif à l’éducation. Cet objectif est encore plus ambitieux que l’OMD relatif à l’éducation. En effet, il ne s’agit plus uniquement d’améliorer l’éducation de base, il est maintenant question d’assurer la possibilité d’accéder à égalité à des opportunités d’apprentissage de qualité à tous les niveaux de l’éducation pour l’horizon 2030.