4e Forum international sur l’entrepreneuriat
Les 5 et 6 novembre 2024, la Délégation générale du Québec à Dakar a organisé, avec des partenaires dont la CONFEMEN, la 4e édition du Forum international sur l’entrepreneuriat (FEI) à Dakar, mettant en avant le thème « Entrepreneuriat durable, innovation et impact social ». Cet événement a rassemblé des acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial. La participation de la CONFEMEN à cette 4e édition lui a permis de présenter ses travaux sur les synergies essentielles entre éducation, formation professionnelle et employabilité, incluant l’entrepreneuriat.
Des échanges enrichissants sur l’écosystème entrepreneurial
Le panel d’ouverture, sous le thème « Environnement des affaires : Les piliers d’un écosystème entrepreneurial prospère » était modéré par Dr. Dimitri Sanga, Directeur du Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest. Ont participé au panel, le Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA, Secrétaire général de la CONFEMEN ; M. Birama Ndiaye, Directeur général adjoint de la Banque nationale pour le développement économique (BNDE) ; M. Ousmane Sy Ndiaye, Directeur exécutif de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (UNACOIS) et du représentant de la Directrice générale de l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME).
Le Secrétaire général de la CONFEMEN a mis de l’avant lors de ce panel, l’apport des systèmes éducatifs et de l’ensemble des acteurs de l’éducation et de la formation professionnelle dans la préparation des entrepreneurs.
Éducation, formation professionnelle et employabilité
La CONFEMEN a organisé, le 6 novembre, un panel spécifique sur le thème « L’éducation, la formation professionnelle et l’employabilité ». Modéré par le Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA, Secrétaire général de la CONFEMEN, ce panel a réuni des experts du secteur de l’éducation et de l’entrepreneuriat dont Mme Diane Ndeuna, entrepreneure, Présidente de la COING et d’Eden Africa) ; M. Alioune Gaye, Inspecteur de la formation professionnelle et technique et Coordonnateur du Programme insertion, microfinance et entrepreneuriat du projet de formation professionnelle et d’insertion (PFPI) ; M. Abdel Salime Garba, Expert-comptable, entrepreneur et associé gérant de Corporate Finance Consulting (CFiC) ; Mme Ndeye Mbeugou Ka, Responsable de la formation à l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ).
Ce panel a offert une réflexion approfondie sur la manière dont l’éducation et la formation professionnelle peuvent contribuer à la promotion de l’entrepreneuriat et à l’amélioration de l’employabilité des jeunes par l’identification de pistes d’action concrètes.
La CONFEMEN entend poursuivre cette dynamique en approfondissant ses collaborations avec les institutions partenaires pour transformer les systèmes éducatifs et favoriser l’entrepreneuriat et l’innovation par la jeunesse francophone.