60e session ministérielle Abidjan 22 au 26 avril

La Côte d’Ivoire accueille la 60e Session ministérielle de la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) du 22 au 26 avril 2024 à Abidjan, sous le thème « Enseignement général, enseignement technique et orientation vers les filières scientifiques et technologiques : Enjeux, stratégies et perspectives pour l’atteinte de l’ODD4 dans l’espace francophone ».

Cette instance de la CONFEMEN réunit les ministres de l’Éducation des 44 États et gouvernements membres, dans la perspective de débattre autour des enjeux de l’éducation et d’adopter des décisions visant à assurer un bon fonctionnement de cette importante institution d’appui aux politiques éducatives et un renforcement de la contribution de la CONFEMEN dans la réalisation de l’ODD4 relatif à l’éducation.

Dans cette perspective, la 60e session ministérielle permettra aux ministres de l’Éducation de la CONFEMEN d’examiner et d’adopter plusieurs documents, notamment les statuts révisés de la CONFEMEN et du personnel et le document de réflexion et d’orientation (DRO) sur le thème ci-dessus cité.

Comme toutes les sessions ministérielles, le thème de la présente session a fait l’objet d’échanges préalables avec des experts aussi bien nationaux qu’internationaux et de rédaction par des consultants d’un projet de document. Le projet de DRO sera soumis à l’appréciation des ministres et les conclusions des échanges seront prises en compte pour sa finalisation en vue de sa publication.

Au cours de cette 60e session ministérielle, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports du Maroc, monsieur Chakib BENMOUSSA, qui a assuré la présidence de la CONFEMEN pendant deux ans, passera le flambeau à madame Mariatou KONE, ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle de la Côte d’Ivoire pour un mandat de deux ans. La Côte d’Ivoire assurera donc la présidence en exercice de la CONFEMEN pour les deux prochaines années.