Appel de Dubaï : La Confemen plaide pour une meilleure intégration de l’EDD dans les systèmes éducatifs
La Confemen a organisé le 8 décembre 2023 à Dubaï, une rencontre ministérielle sur le thème « La formation des enseignants, un enjeu capital pour une meilleure intégration de l’Éducation au développement durable (EDD) dans les systèmes d’éducation et de formation ». Cette rencontre a été organisée sous le parrainage du Président de la République de Roumanie, en marge de la COP 28 sur les changements climatiques.
En organisant cette activité, la Confemen entendait sensibiliser les acteurs de l’éducation en vue de favoriser l’intégration de l’éducation au développement durable dans les systèmes d’éducation et de formation, par un engagement renouvelé des États et gouvernements pour la formation et le développement professionnel des enseignants.
Au cours de cet évènement parallèle de la Confemen à la COP28, les ministres de l’Education et les partenaires présents ont fait le point sur la mise en œuvre de l’EDD et sur les stratégies développées en matière de la formation des enseignants.
La rencontre a donc permis de mettre en lumière les enjeux de la formation des enseignants, de partager les résultats acquis, les expériences réussies pour les enseignants et leurs effets sur les performances des élèves ainsi que les stratégies de mobilisation de ressources dans la mise en œuvre de l’EDD. A l’issue des présentations et des discussions, un document appelé « Appel de Doubaï » a été adopté avec des perspectives de collaboration et des actions communes à mettre en œuvre.