Conférence de consensus : Des acteurs mobilisés pour valoriser les résultats de PASEC2019

Dans le cadre de la préparation de la conférence de consensus prévue en décembre 2023, il s’est tenu ce 19 juin, par visioconférence, une réunion regroupant les représentants des différentes institutions partenaires de l’évènement, à savoir la CONFEMEN, le Cnesco et le ministère de l’Education nationale du Sénégal dans ses composantes centrales et déconcentrées. Ont également pris part à la rencontre, en tant qu’acteurs clés dans cette démarche, des représentants de la société civile ainsi que des experts et acteurs du monde de recherche, tous mobilisés pour apporter leur contribution à la réussite de cette importante conférence qui contribuera à la valorisation des résultats de l’évaluation internationale PASEC2019. La discussion autour des résultats de PASEC2019 permettra de sortir avec des recommandations élaborées par les parties prenantes de l’éducation et fondées sur la recherche et sur l’expérience d’acteurs de la communauté éducative.

L’organisation de la conférence de consensus est un processus d’échanges entre scientifiques et acteurs de terrain qui se matérialise lors de deux journées de séances publiques. Au cours de ces journées, des chercheurs, des acteurs de l’éducation et le grand public se rencontrent et échangent autour d’une thématique qui fait l’objet de préoccupations du monde scolaire.

La conférence de consensus qui se tiendra à Dakar, au Sénégal, porte sur le thème « l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques au primaire ».

Cette 2e réunion des parties-prenantes, tenue après celle du mois d’octobre dernier, a permis d’apprécier le travail déjà réalisé et de partager le calendrier pour la suite de la préparation en vue d’une appropriation commune des défis à relever.