Conférence de consensus : Les ressources scientifiques sont disponibles

Les séances publiques de la conférence de consensus sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques se sont tenues les 5 et 6 décembre 2023 à Dakar, au Sénégal. Des centaines d’acteurs de l’éducation se sont réunis, en présentiel et à distance, pour discuter et contribuer à la valorisation des résultats en mathématiques issus des évaluations du PASEC.

La CONFEMEN et le Cnesco viennent de publier les ressources scientifiques de la conférence de consensus.

Cette conférence de consensus a été organisée par la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (Confemen), en partenariat avec le Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) de France, avec l’appui financier de l’Agence française de développement (AFD) et la collaboration du ministère de l’Éducation nationale du Sénégal.

Une dizaine de communications ont été présentées par des représentants institutionnels, des enseignants, des chercheurs, des représentants de la société civile. Ces présentations ont fait l’objet d’échanges avec les participants et les membres du jury dont la mise en place fait partie des particularités de la méthodologie de ladite conférence. Ce jury était composé d’acteurs de la communauté éducative, notamment des représentants de la société civile, des enseignants, des parents d’élèves et des inspecteurs.

A l’issue des séances publiques, le jury s’est réuni en huis clos les 7 et 8 décembre pour formuler des recommandations consensuelles à la lumière des ressources scientifiques produites par les experts et des discussions qui ont suivies les présentations.

Les conclusions des travaux du jury seront mises à la disposition des autorités du ministère de l’Education nationale du Sénégal et partagées librement aux acteurs de l’éducation et au grand public au cours du 1er semestre 2024. La mise en œuvre des recommandations contextualisées pour le cas du Sénégal, contribuera à l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques pour une plus grande performance du système éducatif.

En attendant la publication des recommandations, la CONFEMEN et le Cnesco invitent la communauté éducatives à découvrir et exploiter les ressources scientifiques de la conférence disponible sur cette page : 

https://www.confemen.org/nos-projets/