Journée internationale de l’Education : Message du Secrétaire général de la Confemen

La Journée internationale de l’éducation est l’occasion de célébrer l’éducation comme un fondement incontournable de la construction d’un avenir meilleur pour l’humanité face aux grandes mutations actuelles du monde.

L’édition de la Journée mondiale de l’éducation en 2024 nous offre l’occasion, à la CONFEMEN, de réaffirmer l’importance de l’éducation pour la paix et le développement durable et le rôle crucial qui revient aux enseignants pour transmettre une culture de la paix et lutter contre les discours de haine véhiculés notamment à travers les réseaux sociaux.

 

L’impact significatif des réseaux sociaux comme mode de communication et leur démocratisation appelle une attention particulière pour en tirer le meilleur profit tout en minimisant les effets négatifs, notamment auprès des plus jeunes.

 

Comment faire le tri dans la masse d’informations diffusées souvent hâtivement, sans vérification ou mûries à dessein, et qui peuvent se révéler fausses avec parfois des effets désastreux pour la paix et la cohésion sociale ?

 

Aujourd’hui, de nombreux pays membres de la Confemen sont confrontés à des crises sécuritaires avec leurs conséquences sur les systèmes éducatifs et sur le vivre-ensemble.

 

Le terrorisme, la radicalisation, les violences multiformes, le repli identitaire s’abreuvent tous à la source de la désinformation et à partir des discours de haine.

 

Fort de ce constat, chaque institution, dans son domaine d’intervention, se doit de contribuer à la lutte contre la désinformation et les discours de haine.

 

Aussi, est-il nécessaire de renforcer nos actions en faveur du vivre ensemble dans la paix d’une part et de la promotion de l’éducation aux médias d’autre part. Il s’agira de mettre à la disposition des enfants, des jeunes filles et garçons, des outils et ressources leur permettant de développer une culture citoyenne et responsable d’utilisation et de production de l’information. L’éducation aux valeurs de façon générale est une base de construction de la paix sociale surtout lorsqu’appliquée aux médias, elle promeut les respects de la dignité humaine et de l’intégrité physique et morale de tous.

 

Pour la CONFEMEN, les projets mis en œuvre dans le cadre de l’utilisation du numérique pédagogique ainsi que les informations issues des évaluations PASEC constituent des leviers pour promouvoir l’éducation aux médias et contribuer à la lutte contre les discours de haine tout en assurant l’amélioration des acquis d’apprentissage?

 

Ensemble réinventons l’éducation pour demain. 

 

Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA

Secrétaire général de la CONFEMEN