La CONFEMEN à la Semaine de la Francophonie scientifique

Le Secrétaire général de la CONFEMEN, le Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA a participé à la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique organisée par l’AUF au Caire, en Egypte, du 25 au 28 octobre 2022, sous le haut patronage de S.E.M. Abdel Fattah Al-Sissi Président de la République Arabe d’Égypte.

Plusieurs évènements étaient inscrits au programme dont les 2èmes Assises de la Francophonie scientifiques qui se sont tenues le 27 octobre. Intervenant à ces Assises, en présence de plusieurs ministres et responsables d’institutions partenaires, le Secrétaire général a fait remarquer que l’éducation n’est pas en elle-même une science, elle relève de « pratiques sociales » empreintes des spécificités des contextes dans lesquels elle se déroule. « Cependant, l’éducation a besoin des sciences pour s’accomplir dans son universalité et atteindre ses objectifs d’inclusion et de qualité pour tous, en accord avec l’enjeu d’apprentissage tout au long de la vie » a-t-il ajouté. Le Secrétaire général a rappelé l’engagement de la communauté internationale dans un processus de transformation pour réinventer les futurs de l’éducation. Pour lui, les politiques éducatives des États et gouvernements de le Francophonie doivent nécessairement se référer, dans leur élaboration et leur mise en œuvre, à la recherche scientifique.

La 2e édition des Assises de la Francophonie scientifique a porté sur le thème de l’intelligence artificielle (IA) dans une approche pluridisciplinaire. La réflexion a été menée autour des impacts de l’IA dans nos sociétés en général. Se prononçant sur ce thème, le Secrétaire général a indiqué que du fait de son caractère transversal, l’éducation serait la grande bénéficiaire des conclusions de cette réflexion au regard du contexte de post pandémie qui s’ouvre. Il a également salué l’AUF pour son initiative d’associer la jeunesse estudiantine à la semaine de la Francophonie scientifique. Pour lui, cela constitue un gage de pérennité pour l’avenir de la recherche scientifique et celle de la diplomatie scientifique prônée par l’AUF.