La Confemen renforce ses relations avec le Québec et le Nouveau-Brunswick

Le Secrétaire général de la Confemen a effectué une visite de travail au Canada Nouveau-Brunswick et au Canada Québec, du 23 au 27 novembre 2023, pour échanger avec les autorités des ministères en charge de l’éducation et des relations internationales ainsi qu’avec des partenaires. Des visites de centres d’éducation, de formation professionnelle et de développement des ressources éducatives numériques ont permis d’apprécier les réalités des politiques éducatives de ces deux gouvernements sur le terrain.

Cette sortie du Secrétaire général, Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA, accompagné du Conseiller en politiques éducatives, M. Mawuto TOULAN, entre dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique 2022-2026 qui accorde une place importante à la communication avec les Etats et gouvernements en vue du renforcement de la coopération pour une mise en œuvre réussie des activités de la Confemen.

Au contact des réalités éducatives au Nouveau-Brunswick

La visite de la délégation de la Confemen a commencé par le Nouveau-Brunswick où le Secrétaire général a rencontré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, M. Bill HOGAN et le ministre responsable de la Francophonie, M. Glen SAVOIE. Les discussions avec ces deux autorités ont porté notamment sur les enjeux de l’éducation dans l’espace francophone et les possibilités de renforcement de la coopération avec la Confemen.

Cette rencontre avec les ministres a été précédée de plusieurs autres rencontres dont celle qui a eu lieu avec la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB), avec M. Alain Lavoie, jeune occupant le nouveau poste jeunesse de la Confemen et avec les deux représentantes de l’Unité Jeunesse de la Francophonie, Mmes Lucie AOUNETSE et Catherine BOUCHER. L’inscription de ces rencontres dans le programme de cette mission témoigne de la place de plus en plus importante accordée par la Confemen aux jeunes, mais aussi aux femmes, comme acteurs de changement.

La mission de la Confemen au Nouveau-Brunswick a pris fin avec la visite du Centre Communautaire Sainte-Anne (CCSA), véritable chef de file en matière d’innovation et de développement communautaire et culturel en milieu minoritaire et la visite de l’école « Les Éclaireurs », occasion de voir la concrétisation sur le terrain de la politique éducative du Nouveau-Brunswick.

Des échanges fructueux au Québec

Au cours de sa visite au Québec, la délégation de la Confemen a d’abord eu une rencontre avec le ministre de l’Éducation nationale du Québec, M. Bernard Drainville, puis un déjeuner de travail avec la sous-ministre adjointe à la Diversité, aux Relations extérieures, aux Anglophones et aux Autochtones du Ministère de l’Éducation du Québec, Mme Marie Josée Blais et la sous-ministre adjointe aux relations Afrique, à la Francophonie et aux Affaires multilatérales du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Mme Hélène Drainville. Les échanges ont permis de reconnaitre et de saluer les actions menées en coopération.

 

Des rencontres ont eu lieu également avec l’équipe de LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec qui développe un grand programme d’entreprenariat des jeunes. La délégation a aussi rencontré le Conseil supérieur de l’éducation du Québec, et le Centre de la francophonie des Amériques. A ces occasions, des possibilités de partenariat ont été explorés dans le domaine du développement des ressources pédagogiques numériques. La délégation de la Confemen a également eu des échanges avec  la Représentante de l’OIF pour les Amériques, Mme Zahra Kamil Ali.  avant d’effectuer un déplacement au Centre de formation professionnelle de Québec pour s’imprégner de la réalité québécoise en Formation professionnelle.

 

Dans le cadre de cette mission au Québec, la Confemen a participé à la 3e édition de la Semaine mondiale de la francophonie scientifique (SFMS)organisée par l’AUF du 31 octobre au 3 novembre 2023 au Québec. Intervenant à la cérémonie d’ouverture, le Secrétaire général, Abdel Rahamane Baba-Moussa, a salué la vitalité des relations avec l’AUF traduite par de nombreuses actions dont la participation réciproque aux activités, la mise en œuvre du programme Apprendre, le portage du projet KIX Afrique 21 de même que l’initiative conjointe de promotion de la recherche en éducation. Il a marqué un intérêt particulier pour les travaux et les conclusions du congrès de la jeunesse estudiantine francophone tenu à l’occasion de la SMFS autour du thème : « Développement durable face aux crises environnementales multiples ». Aussi, a-t-il fait le lien avec l’évènement parallèle que la Confemen organisera à l’occasion de la COP 28 en décembre prochain à Dubaï. Il a appelé à une sensibilisation dès le bas-âge, supposant des actions concrètes en faveur de la formation des enseignants sur le développement durable.