Le secrétaire général de la CONFEMEN reçu par le premier ministre du Niger : Les évaluations et les innovations en éducation ont été évoquées

Le Premier Ministre du Niger, S.E.M. Ouhoummoudou Mahamadou, a reçu, ce 16 mai 2023, le Secrétaire général de la CONFEMEN, Professeur Abdel Rahamane Baba-Moussa qui était accompagné du Coordonnateur du PASEC, M. Hilaire Hounkpodoté. Cette audience s’est déroulée en présence du Ministre de l’Education nationale, Professeur Ibrahim Natatou.
La mission de la CONFEMEN au Niger s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des pays pour la mise en discussion inclusive des résultats nationaux de l’évaluation #PASEC2019. Il s’agit d’une activité qui a fait l’objet d’une convention de financement de l’AFD – Agence Française de Développement en vue de faciliter l’exploitation des résultats du PASEC et la production de documents de politique visant l’amélioration de la qualité des apprentissages.
Le Secrétaire général a mis à profit cette occasion pour présenter son institution et les innovations phares menées dans le cadre de ses deux programmes, le PASEC et le PACTE. Il a évoqué notamment l’évaluation des acquis scolaires et l’appui à la transformation des systèmes éducatifs. Il a également salué les réformes qui sont mises en œuvre ses dernières années autour notamment de la construction des infrastructures scolaires, de l’amélioration de la scolarisation des filles, de la qualité de la formation des enseignants et du développement de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle. Pour le Secrétaire général, l’expérience des réformes nigériennes mérite d’être partagée avec d’autres pays pour l’amélioration des politiques éducatives dans la sous-région. 
PASEC2019 est soutenu par l’AFD – Agence Française de Développement, la Direction du développement et de la coopération (DDC Suisse) et Bill & Melinda Gates Foundation.