Ouverture de la réunion du Bureau de la CONFEMEN

 16 mars 2023 à Bucarest

La réunion des ministres de l’Éducation membres du Bureau de la CONFEMEN a ouvert ses travaux ce 16 mars à Bucarest (Roumanie) sous la présidence de Monsieur Chakib BENMOUSSA, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports du Royaume du Maroc en sa qualité de Président en exercice de la CONFEMEN. 

Dans son mot de bienvenue, la ministre de l’Éducation de la Roumanie a exprimé tout l’enthousiasme de son pays d’accueillir cette rencontre statutaire de la CONFEMEN qui coïncide avec la célébration du 30e anniversaire de l’adhésion de la Roumanie à la Francophonie en tant que membre de plein droit. Elle a fait remarqué la place importante accordée à l’éducation par le gouvernement roumain avec un accent particulier sur l’éducation au développement durable comme en témoigne la thématique de la conférence organisée sous la présidence du Président Roumain : « La Francophonie de l’avenir : éducation et développement durable ».  

La réunion du Bureau offre une opportunité aux ministres de faire un arrêt pour faire le point et échanger sur les réalisations de l’institution en vue de trouver, le meilleur moyen pour mettre en œuvre la feuille de route visant à garantir une éducation inclusive et de qualité pour tous et à accompagner les pays membres vers l’atteinte des objectifs de l’ODD4.

En parlant du bilan, le Président en exercice a rappelé les grandes réalisations à l’actif de la CONFEMEN en 2022, notamment l’organisation d’un atelier parallèle sur l’apprentissage tout au long de la vie et l’ODD4 à l’occasion de la CONFINTEA VII tenue à Marrakech et la contribution de la CONFEMEN au Sommet sur la transformation de l’éducation tenue à New York et qui a connu la participation de plusieurs ministres et partenaires multilatéraux. 

Le Président en exercice a également rappelé les crises multiformes qui continuent d’affecter le système éducatif dans bon nombre de pays notamment « une crise d’équité et d’inclusion, une crise de qualité des apprentissages et une crise de pertinence en lien avec l’accompagnement des nouvelles générations en termes de valeurs, de savoir et de compétences pour aborder la complexité du monde ». 

Pour M. Chakib BENMOUSSA, ces défis auxquels l’éducation est confrontée interpellent et justifient la mobilisation de la CONFEMEN, en tant qu’espace francophone d’échange, « qui contribue à la construction de l’individu et du citoyen de demain, et à l’édification d’une société du savoir et du respect. »

Selon le Secrétaire général de la CONFEMEN, le Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA, cette contribution de la CONFEMEN aux politiques éducatives est structurée autour de ses deux programmes que sont : le Programme d’analyse des systèmes éducatifs (PASEC) créé depuis 1991 et le Programme d’appui au changement et à la transformation de l’éducation (PACTE), qui vient d’être créé en 2022.

Pour le Secrétaire général, 2022 a été une année de renforcement du PASEC avec l’élargissement du nombre de pays participant à l’évaluation 2024 et l’ambition de mesurer les acquis au niveau collège. C’est aussi celle du démarrage du PACTE qui a organisé des activités à fort impact tant au point de vue de la pertinence des contenus que dans le renforcement du soutien aux pays. Il a réaffirmé l’engagement de la CONFEMEN à remplir sa mission d’améliorer la qualité des systèmes éducatifs de ses États et gouvernements membres mais surtout celle de contribuer par des actions pertinentes au processus de transformation de l’éducation en vue de l’atteinte des cibles de l’ODD4.

Le Bureau est l’organe exécutif de la CONFEMEN. Il se compose de ministres de l’Éducation de 15 États et gouvernements membres repartis à travers les différentes aires géographiques. Le Bureau veille au bon fonctionnement de la CONFEMEN et au bon déroulement des activités entre deux Conférences ministérielles. La Conférence ministérielle pour sa part regroupe l’ensemble des 44 États et gouvernements membres. La dernière Conférence ministérielle s’est tenue au Maroc en février 2022. La prochaine Conférence se tiendra en 2024 en Côte d’Ivoire.