Présidence de la CONFEMEN : le Maroc passe le témoin à la Côte d’Ivoire

La 60e session ministérielle de la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) s’est tenue du 22 au 26 avril 2024 à Abidjan. L’ouverture officielle a eu lieu au Palais des congrès sous la présidence effective du Premier ministre de Côte d’Ivoire, Robert Beugré Mambé.

Le président en exercice sortant de la Confemen, le ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports du Maroc, Chakib Ben Moussa, a remis au président entrant, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation de la Côte d’Ivoire, Mariatou Koné, le maillet symbolisant la transmission des charges.

Pour le président sortant, ce fut un grand honneur pour le Maroc d’avoir accueilli la 59e session ministérielle à l’issue de laquelle la présidence de la Confemen lui a été confiée. En remettant le témoin à sa collègue de la Côte d’Ivoire, le ministre Chakib Ben Moussa lui a souhaité plein succès et l’a assuré de son entière disponibilité, en tant que prochain vice-président, à l’accompagner pour la réussite de sa mission.

La nouvelle présidente en exercice de la Confemen a dit mesurer le poids de cette fonction. « C’est un grand honneur pour moi de succéder à tous ces anciens présidents qui ont œuvré avec leur force et leur conviction à faire de notre système éducatif ce qu’il est aujourd’hui », a-t-elle dit. Pour la ministre Mariatou Koné, la Confemen est devenue aujourd’hui « un outil incontournable » pour l’amélioration des systèmes éducatifs des pays francophones.

Le Premier Ministre a félicité le Professeur Mariatou KONÉ pour les nombreux chantiers transformateurs entrepris et qui donnent déjà des résultats satisfaisants. Il a rappelé que « L’éducation n’est pas une opération qui consiste à remplir un vase, mais à créer une mutation profonde. De ce fait, elle est destinée à conduire l’enfant, à ouvrir ses voies intérieures approfondissant sa vie intérieure et à changer son environnement mental immatériel ».

Le Secrétaire général de la Confemen a rappelé des réalisations importantes de la Côte d’Ivoire dans le cadre des activités de la Confemen qui permettent d’affirmer qu’entre la Côte d’Ivoire et la CONFEMEN c’est une question d’amour qui remonte à la création de l’institution en 1960 avec 15 pays fondateurs dont la Côte d’Ivoire. Il a poursuivi en disant que la Côte d’Ivoire a fait vibrer le monde au rythme de la Coupe d’Afrique des Nations qu’elle a brillamment organisée et remportée. C’est aujourd’hui, a-t-il dit, au tour de la Francophonie de l’Education de rayonner, à travers cette 60e ministérielle, à Abidjan pour irradier toute la communauté éducative mondiale, à quelques années du bilan de l’ODD4 en 2030.

Cette 60e session ministérielle a porté sur le thème : « Enseignement général, enseignement technique et orientation vers les filières scientifiques et technologiques : Enjeux, stratégies et perspectives pour l’atteinte de l’ODD4 dans l’espace francophone ».

Cette grande instance de la CONFEMEN réunit les ministres de l’Éducation des 44 États et gouvernements membres, afin de débattre des enjeux actuels de l’éducation et prendre des décisions permettant d’assurer le bon fonctionnement de l’institution et l’efficacité de son appui aux politiques éducatives des États et gouvernement membres en vue de la réalisation des cibles de l’objectif de développement durable numéro 4 (ODD4) relatif à l’éducation.