Publication des recommandations de la conférence de consensus

La CONFEMEN et le Cnesco ont publié les recommandations de la conférence de consensus sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques au primaire.

 

Télécharger ici : les recommandations 

 

Télécharger également : le Dossier de synthèse :

 

 La conférence de consensus a été organisée en collaboration avec le ministère de l’Education nationale du Sénégal et avec le soutien de l’AFD.

Les recommandations ont été publiées à l’issue d’une conférence de presse tenue le mardi 2 juillet 2024 au ministère de l’éducation nationale.

Cette conférence de presse a permis de présenter aux journalistes les recommandations issues de cette conférence de consensus sur le thème : « l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques au primaire » et dont les séances publiques se sont tenues les 5 et 6 décembre 2023 à Dakar (Sénégal) avec la participation de centaines de personnes en présentiel et en ligne.

En rappel, l’objectif poursuivi par la CONFEMEN à travers cette conférence de consensus est de valoriser les résultats des évaluations internationales du PASEC. En effet, les résultats de ces évaluations montrent que les systèmes éducatifs des pays évalués font toujours face non seulement à un défi de la qualité dans l’ensemble, mais plus particulièrement, à un défi de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques au primaire aussi bien chez les élèves que chez les enseignants.

L’une des particularités de la conférence de consensus est la mise en place d’un jury constitué par les parties prenantes de la communauté éducative dont des directeurs d’écoles primaires, des enseignants du préscolaire, du primaire et du collège, des membres de la société civile, des parents d’élèves, des encadreurs, des formateurs. Ce jury avait pour mission l’élaboration des recommandations consensuelles étayées par des productions scientifiques dont la mise en œuvre devrait contribuer à l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques au primaire dans les pays membres de la Confemen en général et au Sénégal en particulier.

Le jury s’est réuni en huis clos les 7 et 8 décembre 2023, après les séances publiques, pour produire les recommandations. A l’issue de cet atelier de formulation des recommandations, le jury a poursuivi, tout au long du premier semestre 2024, son travail en vue de proposer à la communauté éducative des recommandations pertinentes et applicables. La présente conférence de presse marquera la diffusion de ces recommandations auprès de la communauté éducative et du public.

Il convient de noter que la publication des recommandations fait suite à la diffusion des ressources scientifiques de la conférence qui sont disponibles à travers les liens ci-après :