Publication du Document de réflexion et d’orientation (DRO) sur le multilinguisme, la réussite scolaire et le vivre-ensemble
La CONFEMEN met à la disposition de ses États et gouvernements membres, des acteurs et partenaires de l’Éducation et des chercheurs, son nouveau Document de réflexion et d’orientation (DRO) sur le thème : « Langue première et langue d’enseignement : Quelle(s) stratégie(s) pour faciliter les premiers apprentissages, la réussite scolaire et le vivre ensemble au XXIe siècle ? ».
Ce DRO a été adopté par la 59e session ministérielle de la CONFEMEN qui s’est tenue en février 2022 à Rabat, au Maroc.
Ce DRO aborde les questions politiques et stratégiques ainsi que les modalités concrètes pour un multilinguisme fondé sur une scolarisation dans la langue première des apprenants. Le document relève plusieurs préoccupations dont la prise en compte est essentielle pour le devenir des systèmes éducatifs des États et gouvernements membres. Il réserve aussi une place centrale à la formulation de propositions concrètes dont la mise en œuvre pourrait fortement contribuer à l’émergence d’un enseignement multilingue efficace pour assurer le vivre-ensemble.
La CONFEMEN réaffirme, à travers cette thématique, sa volonté d’appuyer les États et gouvernements membres dans l’amélioration de la qualité de leurs systèmes éducatifs, en ciblant l’apprenant comme élément central. Comme l’a rappelé le Secrétaire général dans l’avant-propos du document, les évaluations internationales PASEC2014 et PASEC2019 ont révélé l’importance de la langue d’apprentissage dans les performances scolaires des élèves. Le contexte multilingue de plusieurs pays de la CONFEMEN amène à approfondir la réflexion sur la question linguistique dans les apprentissages de base et sur la problématique du vivre ensemble. Cette stratégie de la CONFEMEN est confortée par les conclusions de nombreuses études et d’autres évaluations internationales qui stipulent que la première langue d’apprentissage scolaire de l’enfant doit être celle qu’il maîtrise avant d’entrer à l’école. D’où l’importance de ce Document de réflexion et d’orientation que vous pouvez consulter à travers ce lien.