Réunion des Décideurs : adoption d’un cadre d’action pour optimiser l’exploitation des résultats des évaluations

La CONFEMEN a organisé, du 20 au 22 juin 2023 à Cotonou, la réunion des décideurs sur le thème « L’évaluation des apprentissages dans la prise de décision pour la transformation de l’éducation : identifier les enjeux pour définir un cadre commun d’action ». 

Cette rencontre de haut niveau a vu la participation des délégations des 14 pays ayant participé à l’évaluation internationale PASEC2019 composées de ministres de l’éducation, des représentants de ministres, de parlementaires, d’experts nationaux. La réunion a noté également la participation de partenaires comme l’AFD, la DDC Suisse, la Fondation Bill et Mélinda Gates, l’UNESCO, la Banque mondiale, l’AUF, la COSYDEP, le CSFEF, FEI…

La table ronde ministérielle tenue le 22 juin a été précédée par la réunion des experts qui ont échangé notamment sur les principaux résultats des évaluations PASEC 2019 afin de mettre en lumière les défis et priorités pour les systèmes éducatifs, le suivi par les pays du niveau de réalisation des recommandations. La réunion a permis également de partager des expériences et d’échanger sur les rôles et responsabilités des décideurs dans l’exploitation des résultats pour une meilleure prise de décision politique.

La réunion des décideurs a permis de trouver des réponses à plusieurs questionnements dont celles-ci : comment passer du diagnostic aux pistes de remédiation et instaurer les mécanismes adaptés pour traiter efficacement les difficultés et réussites ? comment mettre en œuvre des actions cohérentes basées sur les résultats d’évaluation pour pallier ces difficultés et renforcer les réussites en vue d’asseoir des politiques éducatives efficaces ? Comment mesurer l’efficacité desdites politiques pour s’assurer que les mesures prises produisent les effets escomptés et éviter les effets pervers ? Comment encourager le dialogue entre chercheurs, analystes et décideurs, en amont et en aval des évaluations, pour en garantir, à terme, une utilisation efficience des résultats ? Comment susciter une discussion inclusive, holistique et participative de toutes les parties prenantes sur les résultats des évaluations pour formuler des recommandations opérationnelles et consensuelles, en lien avec les enjeux identifiés et contribuer à la réduction des écarts de performance observés ? Enfin, comment orienter la recherche afin que les résultats des évaluations, les phénomènes de réussite ou d’échec scolaires soient mieux compris par les acteurs et partenaires de nos systèmes éducatifs ?

La réunion des décideurs a été couronnée par l’adoption d’un cadre d’action. Pour le Secrétaire général de la CONFEMEN, l’adoption du cadre d’action de Cotonou constitue un tournant décisif dans l’engagement des décideurs, au niveau exécutif et législatif, pour la prise en compte des résultats des évaluations dans la définition et la mise en œuvre des politiques et stratégies nécessaires à la transformation de l’éducation.

Il faut préciser que la première réunion des décideurs de la CONFEMEN sur les évaluations s’était déroulée du 20 au 21 mai 2014, à Dakar au Sénégal, sur le thème : « Rôle et place de l’évaluation pour le pilotage et la réforme des systèmes éducatifs.