Signature de convention : le Cameroun s’engage pour PASEC2024

Le ministère de l’Education de Base du Cameroun et la CONFEMEN ont procédé, ce 06 juin à Yaoundé, à la signature d’une convention pour la participation du pays à l’évaluation internationale #PASEC2024. Le Cameroun avait déjà participé aux deux précédentes évaluations internationales, à savoir PASEC2014 et PASC2019. Pour le ministre de l’Education de Base, Professeur Laurent Serge ETOUNDI NGOA, « avec cette participation, notre pays va bénéficier de renforcement des capacités sur les questions techniques et opérationnelles, notamment la conception des outils d’enquête, d’analyse des données ainsi que l’exploitation et l’utilisation des résultats des évaluations internationales à grande échelle ».

Pour le Secrétaire général de la CONFEMEN, « l’évaluation PASEC2024 est une évaluation très importante parce qu’elle permettra de fournir des données sur l’apprentissage dans les pays participants et de contribuer au bilan de l’ODD4 ». Le Secrétaire général a insisté sur l’aspect innovateur de PASEC2024 dans la mesure où l’enquête concernera, pour la première fois, les élèves du secondaire en plus de ceux du primaire dont les acquis étaient habituellement évalués. Une autre innovation sera l’utilisation partielle du numérique pour effectuer les enquêtes auprès des élèves.

Le Ministre et le Secrétaire général ont tous les deux insisté sur l’importance des évaluations et reconnu la nécessité d’une meilleure exploitation des résultats de ces évaluations pour améliorer les acquis des élèves. C’est fort de cela qu’une mission de la CONFEMEN est actuellement au Cameroun pour appuyer le pays dans l’élaboration d’un plan d’action pour l’exploitation des résultats de l’évaluation PASEC2019 et pour échanger sur la conférence de consensus qui se tiendra en décembre prochain sur le thème « L’enseignement et l’apprentissage des mathématiques au primaire ». #CC_Maths_primaire