Extrait du message du Secrétaire général de la CONFEMEN (ouverture séances publiques)
« La conférence de consensus devrait faire désormais partie intégrante de nos actions avec les pays et constituer une suite logique après la publication des résultats des évaluations du PASEC.
Les résultats des évaluations du PASEC nous ont montrent que les systèmes éducatifs font toujours face non seulement à un défi de la qualité dans l’ensemble, mais plus particulièrement, à un défi de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques au primaire aussi bien chez les élèves que chez les enseignants. Les résultats de l’évaluation PASEC2019 dans tous les pays participants en témoignent.
Le processus d’organisation de cette conférence de consensus sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques au primaire a duré plus d’une année. Ce long temps mis dans la conduite de cette activité dénote des exigences d’objectivité et de rigueur que préconise cette démarche inclusive, holistique et participative qu’est la conférence de consensus.
La conférence de consensus ne s’arrête ni aux séances publiques des 5 et 6 décembre 2023, ni au huis clos du jury des 7 et 8 décembre 2023. Il faudra permettre au jury une fois les recommandations consensuelles formulées, de les rédiger de façon claire, opérationnelle, réaliste et réalisable afin de faciliter leur diffusion auprès des décideurs et des acteurs concernés et de se donner toutes les chances de réussite dans leur mise en œuvre.
Je voudrais renouveler mes remerciements au Cnesco pour le partage de son expérience dans le cadre de ce partenariat, aux autorités du ministère de l’Education nationale du Sénégal avec qui nous organisons étroitement cette importante activité. Nos remerciements s’adressent également à l’ensemble des acteurs et partenaires de l’éducation qui accompagnent constamment et efficacement la CONFEMEN dans la réalisation de ses activités.
Permettez-moi d’adresser tout particulièrement ma gratitude à l’Agence française de Développement (AFD) qui appuie la CONFEMEN dans le financement de cette conférence de consensus. »