Message du Secrétaire général de la CONFEMEN, en hommage aux femmes

En cette Journée internationale des droits de la femme, la CONFEMEN et son Secrétaire général soulignent l’importance de l’éducation des filles aujourd’hui pour l’émancipation des femmes demain. Il est nécessaire de reconnaître la contribution des filles et des femmes tout au long de l’histoire de l’humanité dans le combat contre les inégalités de genre en éducation mais aussi dans les grandes conquêtes intellectuelles, culturelles, scientifique et technologiques.

Certes, des disparités persistent encore par exemple, dans l’accès des filles, souvent sous représentées dans les filières des sciences, technologie, ingénierie et mathématique (STEM) et le thème de la présente journée amène s’y intéresser. En effet, en posant un regard spécifique sur ces femmes, de plus en plus nombreuses, qui travaillent dans des contextes de production (agricole notamment) soumis aux effets des changements climatiques, subissant souvent de manière plus accrue les effets de ces changements.

Il est clair actuellement, qu’une fille instruite est le précurseur de changements générationnels durables et renforcer le potentiel des filles et des femmes en sciences technologie, ingénierie et mathématique, c’est aussi agir pour améliorer leurs conditions de travail en contexte de changement climatique et améliorer leur productivité pour les extraire des situations de précarité.

Des progrès notables ont été effectués dans le monde en matière d’équité du genre en éducation dans le cadre de la réalisation des objectifs de développement durable. Toutefois, la CONFEMEN soutient son plaidoyer auprès des États et gouvernements et de tous leurs partenaires afin de renforcer leur engagement pour la promotion de l’éducation de toutes les filles et de l’accès d’un plus grand nombre d’entre elles aux Sciences.

Le combat pour l’éducation des filles est une bataille qui doit être portée par tous puisque l’éducation est non seulement une responsabilité publique, mais un droit humain fondamental.

BONNE JOURNEE DES DROITS DE LA FEMME A TOUTES !