COMMUNIQUE DE PRESSE – SOMMET SUR LA TRANSFORMATION DE L’EDUCATION
19 septembre 2022
Sommet sur la transformation de l’Éducation : l’intervention du Président en exercice
20 septembre 2022

Sommet sur la transformation de l’Education : la CONFEMEN a animé la réflexion sur les défis et les perspectives pour les pays francophones

L’évènement parallèle de la CONFEMEN au Sommet sur la transformation de l’Education, s’est effectivement tenu ce 17 septembre à New York. Organisé en partenariat avec l’UNESCO et sous l’égide du Président de la CONFEMEN, le ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports du Royaume du Maroc, l’évènement a porté sur le thème : « Transformer l’éducation pour transformer la vie : enjeux, défis et perspectives pour les systèmes éducatifs francophones ».

L’activité a connu la présence effective du Président en exercice de la CONFEMEN, S.E.M Chakib BENMOUSSA, des Vice-Présidents, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation de la Côte d’Ivoire, Pr Mariatou Koné, le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Canada Nouveau-Brunswick, M. Dominic Cardy, le Secrétaire général de la CONFEMEN, Professeur Abdel Rahamane Baba-Moussa. Outre le Président et les deux vice-Présidents de la CONFEMEN, ont pris part également à l’événement parallèle le ministre de l’éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales du Burkina Faso, M. Wendkouni Joël Lionel BILGO ; la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation de la Guinée, Dr Diaka Sidibé ; le ministre de l’Education de la Roumanie, M. Sorin  Cîmpeanu et les représentantes des ministres de l’Education du Cameroun, de la France et du Sénégal. Des responsables d’institutions partenaires ont également participé à l’activité : le GPE, l’UNESCO siège, l’ISU-UNESCO, l’UNESCO-BIE, l’OIF-IFEF, l’AFD, la Fondation Gates, la Banque mondiale et l’UNHCR.