» Une délégation de l’Université de Montréal en visite à la CONFEMEN »

Le Secrétaire général de la CONFEMEN, le Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA, a reçu la visite d’une délégation de l’Université de Montréal le 13 octobre 2021 au siège de la CONFEMEN pour échanger sur des possibilités de collaboration. Cette délégation était composée de Mme Valérie AMIRAUX, Vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux, et de M. Brahim BOUDARBAT, Directeur de l’Observatoire de la Francophonie Economique. Le Secrétaire général était assisté de la Conseillère spéciale en relations internationales et partenariat, Mme Maria KANTCHEVA et du Coordonnateur de l’Observatoire de la Qualité de l’Education, Dr Guy Roger KABA.

L’Observatoire de la Francophonie économique (OFE) a été créé par l’Université de Montréal en juin 2017 en partenariat avec le gouvernement du Québec, l’OIF et l’AUF. Il se donne pour mission de devenir une ressource de premier plan sur les questions reliées à la Francophonie économique et, donc, un centre de calibre international d’études, de recherches et d’activités de liaison et de transfert sur la francophonie économique, ayant un intérêt marqué pour les pays en développement, notamment l’Afrique.

Sachant que l’Éducation est au fondement de tout développement économique et social, les échanges entre les deux parties ont été beaucoup axés sur la problématique de l’éducation en Afrique. À cet effet, les sujets abordés lors de ces discussions ont permis de dégager certaines convergences notamment sur des questions relatives à l’entrepreneuriat et à l’économie de l’éducation. La rencontre a été l’occasion de partager des informations sur les activités de l’Observatoire de la Qualité de l’Éducation (OQE) et sur l’Observatoire de la Francophonie économique. Les deux parties ont convenu de poursuivre les échanges en vue d’un futur partenariat.