Visite de travail du PASEC à l’AFD Congo

Ce mercredi 13 avril 2022, dans le cadre de la mission de restitution des résultats nationaux de l’évaluation PASEC2019 au Congo, une délégation de la CONFEMEN, conduite par M. Hilaire Hounkpodoté, Coordonnateur du PASEC, s’est rendue dans les locaux de l’Agence française de développement (AFD) pour une visite de courtoisie et de travail.

Dans son mot d’introduction, le Coordonnateur du PASEC a remercié M. Rohen D’AIGLEPIERRE, Responsable du Pôle Développement humain – Expert régional Education, pour d’une part, l’accueil réservé à la CONFEMEN et d’autre part pour l’appui financier très apprécié que l’AFD apporte à la CONFEMEN et aux pays pour l’amélioration de la qualité de l’Education.

Le Coordonnateur a informé l’AFD de l’ouverture du processus de l’évaluation PASEC2024 en mettant un accent sur les nouveautés envisagées dont celle portant sur l’évaluation collège et le renforcement de l’enquête enseignante. Il a également sollicité l’appui de l’AFD pour contribuer à asseoir un dispositif national d’évaluation à travers la formation de l’équipe nationale PASEC du Congo. Il a aussi plaidé pour un accompagnement de l’équipe dans le processus de communication autour des résultats de l’évaluation nationale.

M. Rohen D’AIGLEPIERRE s’est réjoui de la visite de la CONFEMEN et a remercié le Coordonnateur du PASEC pour avoir accompagné, avec son équipe, la finalisation des rapports nationaux de l’évaluation PASEC2019 dont la restitution des résultats du Congo fait l’objet de sa mission à Brazzaville. Le Coordonnateur et le Responsable du Pôle Développement humain ont discuté des principaux résultats nationaux du Congo notamment l’évolution des performances des élèves entre 2014 et 2019, la question des disparités entre les deux cycles d’évaluation, la maitrise des contenus disciplinaires et didactiques par les enseignants, leur formation initiale et continue et des principaux thématiques qui peuvent émerger à la lecture des résultats du Congo. Les échanges entre l’AFD et la CONFEMEN laissent apparaitre la nécessite de réinventer le champ de la formation initiale et continue des enseignants pour assurer une éducation de qualité.